Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Atlas van de dagelijkse wereld : ons bestaan in kaart gebracht
Authors: --- ---
ISBN: 9789021533735 Year: 2008 Publisher: Utrecht Kosmos Uitgevers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Er is meer bekend over de wereld dan ooit tevoren. Dit unieke boek brengt talloze wereldfeiten zoals bevolking, rijkdom, energie, wonen, milieuvervuiling, bedreigde fauna en flora,... bijeen in bijzondere, digitaal bewerkte kaarten. Het resultaat is een fantastisch overzichtswerk dat de wereld weergeeft zoals die werkelijk is.


Book
Vacance des lieux
Author:
ISBN: 9782701164830 2701164834 Year: 2013 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s’intéresse aux lieux laissés vacants, avec le projet de débusquer le sens caché que recouvre leur mise à l’écart du jeu social. Il aborde leur « renaturation », qui leur confère une valeur mémorielle, ainsi que leur réaménagement ou leur restauration. Autrement dit, il s’essaie à décrypter le jeu subtil de l’oubli et de la mémoire qui s’y joue, entre enfouissement et résurgence. Parmi ces lieux, l’auteur examine particulièrement les friches et étudie celles-ci sous leurs multiples facettes : en référence à leur statut, qu’on les qualifie de rurales, urbaines, industrielles, militaires, touristiques… même si le plus souvent elles sont tout cela à la fois ; en rapport à leur durée, variable, car il en est d’immémoriales mais aussi d’éphémères, d’involontaires et de circonstanciées ; et au regard de leur finalité, au moment où elles sont réappropriées par des activités patrimoniales, touristiques… L’idée ici soutenue serait que les espaces délaissés deviennent des lieux de mémoire par le biais de leur réappropriation patrimoniale, dès lors qu’une recherche identitaire s’accommode de leur mise en tourisme. La friche est donc présentée ici comme un fondement de l’illusion mémorielle, une nostalgie du rétro ?


Book
L'espace géographique
Author:
ISBN: 2130352723 9782130352723 Year: 1978 Volume: 25 Publisher: Paris: PUF,


Book
Hyper-lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation
Author:
ISSN: 0993684X ISBN: 9782021322507 2021322505 Year: 2017 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et si l'on regardait le Monde autrement ? C'est à cela que ce livre s'attache. Il part du constat que bien des analyses de l'évolution du Monde contemporain insistent sur son uniformisation irrémédiable. La standardisation des paysages, des objets et des pratiques, imposée par la globalisation du capitalisme financiarisé, installerait un espace lisse et « plat », où les distances disparaissent, où chaque position vaut une autre, où les différences culturelles s'estompent, où l'individu est aliéné et sa sociabilité appauvrie. Or, une observation attentive confronte immédiatement à des situations bien plus complexes. En effet, il est frappant de constater que le Monde se différencie de plus en plus en lieux qui s'affirment comme des « prises » sur la mondialisation, des attracteurs et des ancrages de la vie sociale. Ce sont des endroits où la co-habitation des individus se concrétise, se réalise et s'éprouve dans toute sa richesse, sa créativité et son intensité d'expérience vécue. Les « hyper-lieux », où convergent les humains et les réalités matérielles et immatérielles, en sont l'emblème : bon gré mal gré, des sociétés s'y composent et même des formes politiques nouvelles s'y ébauchent. Ainsi le Monde est à la fois toujours plus globalisé et homogène et de plus en plus localisé et hétérogène : cette tension est constitutive des nouvelles géographies de la mondialisation


Book
Introduction à la géographie humaine
Authors: ---
ISBN: 2200252625 9782200252625 Year: 2001 Publisher: Paris Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce manuel constitue une introduction de base à la géographie humaine. Pour initier les étudiants à la géographie classique et à la nouvelle géographie, il traite, en termes généraux, de l'histoire de la discipline, de ses idéologies, de ses problématiques et de ses démarches scientifiques. Par souci d'illustration, il applique concepts et théories aux sociétés rurales, industrielles, urbaines, et aux risques de nos sociétés. Témoignage de l'évolution d'une géographie humaine, qui a su acquérir sa maturité épistémologique au sein des sciences économiques et sociales, cette huitième édition, revue et mise à jour, intègre les apports scientifiques des ouvrages les plus récents.

Les Hommes, leurs espaces et leurs aspirations : hommage à Paul-Henry Chombart de Lauwe
Authors: ---
ISBN: 2738424791 9782738424792 Year: 1994 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The Oxford handbook of migration crises
Authors: --- ---
ISBN: 9780190856908 0190856939 0190856912 0190856920 Year: 2018 Publisher: New York : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Handbook of Migration Crises runs the gamut of situations that are constructed as crises in migration contexts around the globe, historically and contemporaneously. The volume deconstructs and questions representations of migrations as crises, examining how crises arise, what is a crisis, and how this concept is used in the media and politics in transit and receiving countries. As a whole, the volume unveils the structural forces and actors that contribute to the construction of migration crises. It highlights the role of the media and public officials in framing migratory flows as crises, revisits and redefines, through a critical lens, what is commonly understood as a "migration crisis."


Book
Habiter, le propre de l'humain : villes, territoires, philosophie
Authors: --- ---
ISBN: 9782707153203 2707153206 Year: 2007 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà de son acception triviale – se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier –, le terme « habiter » renvoie au rapport que l’homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu’il établit avec l’écoumène, cette demeure terrestre de l’être. « Habiter » entremêle le temps et l’espace, et l’explorer revient à questionner l’histoire et la géographie d’une manière anthropologique en sachant que l’humain est un être parlant et fabricant. Les auteurs de cet ouvrage confrontent ainsi les apports de différentes disciplines (architecture, sociologie, géographie, urbanisme, ethnologie, philosophie…) à la compréhension de « habiter » et de l’« habiter ». Ils témoignent de la très riche polysémie de ce verbe, source de débats contradictoires aux implications tant théoriques que pratiques. En effet, si « habiter » est le propre de l’homme, alors pourquoi accepte-t-il trop souvent l’inhabitable ? Que signifie l’habitabilité de la Terre ? En quoi l’architecture et l’urbanisme contribuent-ils, ou non, à la rendre habitable ? Comment la qualité d’un lieu conforte-t-elle la beauté de l’existence ? Répondre à ces questions revient à analyser les tensions qui se manifestent entre l’homme, la technique et la nature et aussi les représen-tations qui en découlent. À l’heure de l’urbanisation planétaire, de la généralisation des réseaux techniques de communication et d’une certaine homogénéisation des rapports homme/nature, il est essentiel de penser ce qu’« habiter » veut dire. Fait suite au colloque "L'habiter" qui s'est déroulé à l'Institut d'urbanisme de Paris les 11 et 12 mai 2006


Book
Dictionnaire de la géographie
Authors: ---
ISBN: 9782701163956 2701163951 Year: 2013 Publisher: Paris : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce dictionnaire offre la synthèse la plus actuelle des concepts et des méthodes des sciences sociales de l'espace. Il a été construit pour mettre en évidence une conception intégrée et cohérente du discours géographique, sans pour autant taire la diversité des approches possibles. Les entrées, à forte dimension critique, précédées d'une introduction et complétées par un index, sont classées en quatre catégories : Théorie de l'espace ; Epistémologie de la géographie ; Penseurs de l'espace ; Champs communs. Pour mener à bien cette entreprise sans équivalent en langue française, cent vingt-sept auteurs ont été mobilisés, les meilleurs spécialistes de leur domaine, venant de France mais aussi des Etats-Unis, de Suisse, d'Italie et du Québec. Parmi les disciplines, la géographie domine, accompagnée par les études urbaines, l'urbanisme et l'aménagement, mais on trouve aussi en bonne place d'autres sciences sociales : sociologie, économie, science politique, histoire, droit, et philosophie. Proposant un point de vue francophone sur une géographie de plus en plus universelle, ce livre constitue un outil indispensable à tous ceux qui veulent analyser les espaces complexes des sociétés. En même temps, ce dictionnaire montre l'apport de la géographie à la compréhension du Monde contemporain. Dix ans après la première publication, en 2003, qui est devenue un classique, cette nouvelle édition revue et augmentée propose soixante-quinze nouvelles entrées, la transformation de nombreuses autres, ainsi qu'un approfondissement de la cohérence d'ensemble qui augmente encore l'actualité et l'originalité de l'ouvrage (4e de couverture)


Book
Gestion spatiale des risques
Author:
ISBN: 2746203197 9782746203198 Year: 2001 Publisher: Paris Hermès science publications

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by